Nouvelle Série 1000 » Spécification du carburant
Pour obtenir le maximum de puissance et de rendement du moteur, il faut utiliser du carburant de bonne qualité. La spécification du carburant recommandée pour les moteurs Perkins est indiquée ci-dessous :
L'indice de cétane
Il indique la capacité d'allumage. Un carburant à faible indice de cétane peut causer des difficultés de démarrage à froid et affecter la combustion
Viscosité:
C'est la résistance à l'écoulement. Le rendement du moteur peut être affecté si la viscosité est hors spécifications.
Poids spécifique :
Un poids spécifique plus bas réduit la puissance du moteur, un poids spécifique plus élevé augmente la puissance du moteur et la fumée à l'échappement.
Soufre :
Une teneur élevée en soufre (ce qui n’est pas normalement le cas en Europe, Amérique du Nord ou Australasie) peut causer l'usure du moteur.
Distillation :
Indication du mélange de différents hydrocarbures dans le carburant. Une proportion élevée d'hydrocarbures légers peut affecter les caractéristiques de la combustion
Carburants pour basses températures
Des carburants hiver spéciaux peuvent être disponibles pour les moteurs fonctionnant à moins de 0 °C. Ces carburants ont une viscosité plus basse et présentent aussi une formation de cire réduite aux basses températures. S'il se forme de la cire dans le carburant, elle risque de l'empêcher de traverser le filtre. Pour tout conseil sur les réglages moteur ou les intervalles de vidange requis du fait de la qualité du carburant disponible, consulter son distributeur Perkins le plus proche.
Carburants de type kérosène
Avertissement ! Les kérosènes aviation sont plus inflammables que le gazole et doivent être stockés avec précaution. Veiller à respecter les précautions de sécurité appropriées. Ces carburants peuvent être utilisés, mais ils peuvent affecter les performances du moteur. Il est recommandé de consulter le Technical Service Department (Service Technique) Perkins à Peterborough.