Qui sommes nous ? Contact
[Français] Langue FrançaiseEnglish language
Secodi Distributeur Moteurs Perkins
AGP
Moteur Perkins
Liste des articles
Retour aux moteurs

Série 100 / Perama » Mise en marche du moteur

Plusieurs facteurs affectent le démarrage du moteur, par exemple :

  • La puissance des batteries
  • Le rendement du démarreur
  • La viscosité de l'huile de graissage
  • La présence d'un système de démarrage à froid

Les moteurs diesel ont besoin d'un dispositif d'aide au démarrage à froid s'ils doivent démarrer à des températures très basses. Normalement, le véhicule ou la machine est équipé du dispositif approprié à la région d'utilisation. Les moteurs Perkins peuvent être équipés de différents dispositifs de démarrage à froid. Pour la Série 1000, les dispositifs suivants sont disponibles :

Aide au démarrage à combustion de carburant

Dispositif à commande électrique qui allume une quantité spécifique de carburant diesel dans le collecteur d'admission pour réchauffer l'air d'admission.

Réchauffeurs de conduits

Ces dispositifs électriques sont montés dans le collecteur d'admission et réchauffent l'air d'admission. Ils sont actionnés automatiquement lorsque le démarreur est engagé. Lorsque les moteurs sont équipés de ces dispositifs, la procédure de démarrage à froid est la même que celle indiquée pour les moteurs qui n'en sont pas équipés.

Start Pilot

Une pompe à main est utilisée pour injecter un liquide de démarrage à froid dans le collecteur d'admission à travers un injecteur. Le liquide de démarrage à froid s'allume à une température inférieure à celle du carburant diesel. Le liquide de démarrage à froid est contenu dans un réservoir séparé. Certains modèles utilisent un bouton-poussoir pour actionner un solénoïde qui libère le liquide de démarrage à froid d'une bombe aérosol.

KBi

Ce système utilise une bombe aérosol remplie d'un liquide de démarrage à froid. Le liquide est libéré par un solénoïde actionné par un bouton-poussoir. Le liquide de démarrage à froid est pulvérisé dans le collecteur d'admission à travers un injecteur. Le liquide de démarrage à froid s'allume à une température inférieure à celle du carburant diesel.

Mise en marche d’un moteur chaud

  1. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  2. Régler la commande de régime moteur en position quart de course.
  3. Tourner la clé de démarrage en position “HS??? ou “S??? (A) ou (B) pour actionner le démarreur.
  4. Laisser la clé de démarrage revenir en position “R???, dès que le moteur démarre.

Toujours s'assurer que le moteur et le démarreur sont à l'arrêt avant d'actionner de nouveau le démarreur.

Démarrage à froid sans aide au démarrage

  1. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  2. Régler la commande de régime moteur sur la position de régime maximum.
  3. Tourner la clé de démarrage en position “S??? (B) pour actionner le démarreur. Laisser revenir la clé en position “R???, lorsque le moteur démarre. Régler ensuite la commande de régime moteur pour obtenir un ralenti régulier.
  4. Si le moteur ne démarre pas dans les 30 secondes, laisser revenir la clé de démarrage en position “R??? pendant 30 secondes supplémentaires. Puis actionner de nouveau le démarreur pendant 30 secondes maximum.

Mise en marche d’un moteur froid avec l’aide au démarrage à combustion de carburant.

Attention : Ne pas utiliser des carburants de typeéther lorsqu'une aide au démarrage à combustion de carburant est utilisée.

  1. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  2. Tourner la clé de démarrage en position “H??? (A) et la maintenir dans cette position pendant 15 secondes.
  3. Régler la commande de régime moteur sur la position de régime maximum.
  4. Tourner la clé de démarrage en position “HS??? pour actionner le démarreur. Laisser revenir la clé de démarrage en position “R??? dès que le moteur démarre. Régler alors la commande de régime moteur pour obtenir un ralenti régulier.
  5. Si le moteur ne démarre pas dans les 15 secondes, tourner la clé de démarrage en position “H??? et la maintenir dans cette position pendant 10 secondes. Puis actionner de nouveau le démarreur.

Mise en marche d’un moteur froid avec le Start Pilot à commande manuelle

Attention : Ne pas utiliser l'équipement Start Pilot avec les aides au démarrage de type réchauffeur telles que l'aide au démarrage à combustion de carburant. Ne pas actionner la pompe manuelle tant que le démarreur n'est pas engagé. C'est par l'expérience qu'on déterminera la quantité de fluide nécessaire pour un moteur.

  1. Si nécessaire, remplir le réservoir de liquide. Soulever le couvercle du réservoir et presser le bidon, tête en bas, sur le bouchon de remplissage. Le maintenir bien d'équerre jusqu'à ce que le liquide remplisse la cuve jusqu'au repère maximum.
  2. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  3. Régler la commande de régime moteur sur la position de régime maximum.
  4. Tourner la clé de démarrage en position “S??? pour actionner le démarreur. Tenir la clé de démarrage dans cette position pendant 30 secondes maximum et actionner la pompe manuelle pendant cette période. Quand le moteur démarre, laisser revenir la clé de démarrage en position “R??? et régler la commande de régime moteur pour obtenir un ralenti régulier.
  5. Si le moteur ne démarre pas dans les 30 secondes, laisser revenir la clé de démarrage en position “R??? pendant 30 secondes supplémentaires. Engager alors de démarreur et actionner de nouveau la pompe manuelle. Dans certaines conditions, il est nécessaire d'injecter un peu plus de liquide une fois que le moteur a démarré pour qu'il puisse continuer à tourner. Le filtre à air à l'extrémité extérieure de la pompe doit être examiné de temps en temps. Si nécessaire, le laver au kérosène. La surface intérieure du cylindre peut être lubrifiée légèrement avec une huile de graissage fluide. L'injecteur peut être déposé du collecteur d'admission et lavé au kérosène si nécessaire. Se servir du repère directionnel sur le corps de l'injecteur pour le remonter dans sa position d'origine.

Mise en marche d’un moteur froid avec le KBI ou le Start Pilot à commande électrique

Attention : Ne pas utiliser l'équipement KBi avec des aides au démarrage à froid de type réchauffeur telles que l'aide au démarrage à combustion de carburant.

  1. Si nécessaire, remplacer la cartouche vissée. Veiller à ce que la rondelle d'étanchéité reste en position en vissant la nouvelle cartouche. Chaque bidon comporte une soupape de sécurité.
  2. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  3. Régler la commande de régime moteur sur la position de régime maximum.
  4. Tourner la clé de démarrage en position “S??? pour actionner le démarreur.
  5. Quand le moteur tourne, appuyer sur le bouton d'aide au démarrage pendant 2 secondes maximum. Si le moteur ne démarre pas après les 2 premières secondes d'application, maintenir le démarreur engagé. Après 5 secondes, appuyer de nouveau sur le bouton pendant 2 secondes.
  6. Laisser revenir le commutateur de démarrage en position “R??? dès que le moteur démarre. Régler ensuite la commande de régime moteur pour obtenir un ralenti régulier. Dans certaines conditions, il est nécessaire d'injecter un peu plus de liquide une fois que le moteur a démarré pour qu'il puisse continuer à tourner.

Liste des articles
Retour aux moteurs
Contact