Nouvelle Série 1000 » Dépose et pose d'un injecteur
Attention :
- Les injecteurs doivent être déposés et reposés par une personne possédant la formation correcte.
- Ne pas laisser pénétrer d'impuretés dans le circuit d'alimentation. Avant de débrancher un raccord, nettoyer soigneusement autour du raccord. Après le débranchement d'un composant, obturer ou couvrir tous les orifices ouverts.
- Déposer le tuyau de retour de carburant du raccord (A2).
- Déposer les écrous-raccords du tuyau haute pression de l'injecteur et de la pompe d'injection. Ne pas courber le tuyau. Si nécessaire, déposer les colliers de maintien du tuyau. Couvrir le raccord d'entrée de carburant avec un capuchon en plastique (A1).
Attention : Déposer la rondelle-siège (A4) et la mettre au rebut. Si la rondelle-siège d'origine reste dans le logement de l'injecteur, le dépassement du nez sera incorrect lorsque l’on ajoutera une rondelle-siège neuve.
- Desserrer l'écrou de blocage (A3) et déposer l'injecteur et sa rondelle-joint du logement dans la culasse.
Pose d’un injecteur
Exigences spéciales
Attention :
- Les injecteurs doivent être déposés et reposés par une personne possédant la formation correcte.
- Ne pas laisser pénétrer d'impuretés dans le circuit d'alimentation. Avant de débrancher un raccord, nettoyer soigneusement autour du raccord. Après le débranchement d'un composant, obturer ou couvrir tous les orifices ouverts.
- Nettoyer soigneusement les filetages de l'écrou de blocage et la culasse.
Attention : Ne pas laisser de produit d'étanchéité pour filetages pénétrer sous les filetages de l'écrou de blocage.
- S'assurer que le clip métallique (A1) est en place. Poser un cordon de 6 mm (0.24 in) de longueur et 1 mm (0.04 in) de large de POWERPART Universal jointing compound (pâte à joints universelle), référence 1861117, sur les deux premiers filets de l’écrou de blocage d’injecteur.
- Poser la rondelle-joint neuve (A3) dans le logement du siège dans la culasse.
- Poser l'injecteur en s'assurant que la bille de positionnement (A4) repose correctement dans la gorge (A2). Engager les filetages de l'écrou de blocage avec précaution dans la culasse.
Attention : Ne pas déplacer l'écrou de blocage une fois serré pour ne pas briser le joint réalisé lors de l'application du couple, ceci pouvant entraîner des fuites au siège de l'injecteur.
- S’assurer que les filets de l’écrou de blocage ne sont pas faussés et serrer l’écrou progressivement et uniformément à 40 Nm (29 lbf ft) 4,1 kgf m. Pendant le serrage, l’injecteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que la bille se déplace dans la fente. Eliminer tout excédent de produit d'étanchéité pour filetages.
Attention : Ne pas serrer les écrous-raccords des tuyaux haute pression à un couple supérieur à celui recommandé. En cas de fuite à l'écrou-raccord, s'assurer que le tuyau est correctement aligné sur l'entrée de l'injecteur. Ne pas serrer davantage l'écrou-raccord de l'injecteur, car cela peut provoquer une restriction à l'extrémité du tuyau. Cela peut affecter le débit de carburant.
- Oter le capuchon en plastique et poser le tuyau de carburant haute pression et serrer les écrous-raccords à 27 Nm (20 lbf ft) 2,8 kgf m. Si nécessaire, poser les colliers.
- Remplacer les rondelles d'étanchéité et poser le tuyau de retour de carburant. Serrer le boulon banjo M6 à 3,0 Nm (26.5 lbf in) 30,6 kgf cm.
- Faire tourner le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuites de carburant ou d'air.