Série 3.152 » Défaut d'injecteur
Un défaut d'injecteur peut causer des ratés de moteur.
Afin de trouver quel injecteur est défectueux, faire fonctionner le moteur à une vitesse de ralenti rapide. Desserrer et serrer l'écrou de jonction du tuyau de carburant haute pression à chaque injecteur. Quand l'écrou de jonction de l'injecteur défectueux est desserré, il a peu ou pas d'effet sur le régime moteur.
Avertissement ! S'assurer que te carburant n'atteint pas votre peau. Se tenir éloigné des pièces en mouvement lorsque le moteur fonctionne ; celles ci ne sont pas toujours visibles.
Comment remplacer un injecteur
Attention : Ne pas laisser de poussière pénétrer dans le circuit d'injection. Avant de démonter un raccord nettoyer la zone environnante. Si un élément ou composant a été démonté couvrir ou fermer tous les orifices concernés.
- Déposer le tuyau de retour de carburant.
- Déposer les écrous de jonction du tuyau haute pression de l'injecteur et de la pompe d'injection. Tenir !a sortie de pompe avec une clé pour empêcher tout mouvement pendant que la raccord est libéré à la pompe. Ne pas courber le tuyau. Si nécessaire, déposer les étriers de serrage du tuyau.
- Déposer les écrous de bride d'injecteur et déposer l'injecteur (page 33/C1) et sa rondelle-joint. Déposer le joint anti¬poussière (page 33/C2) et l'entretoise {page 33/C3) et monter l'entretoise et un joint anti-poussière neuf sur l'injecteur neuf.
- Mettre l'injecteur neuf en place avec son entretoise, son joint anli-poussière neuf et une rondelle-joint neuve. S'assurer que la connexion de retour de carburant n'est pas orientée vers le moteur. S'assurer que l'injecteur n'est pas incliné et serrer les écrous de collerette uniformément et progressivement à 16 Nm (1,7 kgf rn). Si un injecteur est fixé par une bride, serrer les écrous à 12 Nm (1,2 kgf m).
Attention : Ne pas serrer Ses écrous d'assemblage des tuyauteries haute pression au delà du couple de serrage préconisé. En cas de fuite au niveau de l'écrou s'assurer du bon alignement du tuyau et du raccord d'entrée de l'injecteur. Ne pas serrer davantage l'écrou d'assemblage ce qui risquerait d'écraser l'extrémité de la tuyauterie et réduire le débit.
- Monter le tuyau de carburant haute pression et serrer les écrous de jonction à 22 Nm (2,2 kgf m}. Si nécessaire, monter les étriers de serrage du tuyau.
- Remplacer les rondelles d'aluminium et monter le tuyau de retour.
- Faire fonctionner le moteur et contrôler qu'il n'y a pas de fuites de carburant et d'air.