Série 100 / Perama » Contrôle de la densité du liquide de refroidissement
Avertissement ! Ne pas vidanger le liquide de refroidissement pendant que le moteur est encore chaud et le circuit sous pression, car du liquide dangereusement chaud risque de s'échapper.
Pour les mélanges contenant de l'éthylène glycol inhibé :
- Placer la machine sur une surface plane.
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chaud pour ouvrir le thermostat. Continuer de faire tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide de refroidissement ait circulé dans le circuit de refroidissement.
- Arrêter le moteur.
- Laisser refroidir le moteur jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement soit inférieure à 60°C.
- Déposer le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement.
- Vidanger le circuit de refroidissement en partie en récupérant le liquide dans un récipient approprié.
- Utiliser un hydromètre spécial pour liquide de refroidissement pour contrôler la température et la densité du liquide de refroidissement, en suivant les instructions du fabricant.
Note : A défaut d'un hydromètre spécial pour liquide de refroidissement, placer un hydromètre et un thermomètre séparé dans le mélange antigel et relever les valeurs indiquées sur les deux instruments. Comparer les valeurs au tableau (A).
- Ajuster la concentration du mélange si nécessaire.
Note : S'il est nécessaire de faire le plein ou d'ajouter du liquide de refroidissement en service, mélanger le liquide de refroidissement pour obtenir la concentration correcte avant de l'ajouter au circuit de refroidissement. L'antigel Perkins POWERPART en concentration de 50% assure une protection contre le gel jusqu'à une température de -35°C (-31 oF). Il protège également contre la corrosion. Cela est particulièrement important lorsque le circuit de refroidissement comporte des composants en aluminium.