Qui sommes nous ? Contact
[Français] Langue FrançaiseEnglish language
Secodi Distributeur Moteurs Perkins
AGP
Moteur Perkins
Liste des articles
Retour aux moteurs

Série 3.152 » Comment éliminer l'air du circuit de carburant

Il existe deux méthodes pour éliminer l'air du circuit de carburant selon le type de pompe montée :

Méthode standard :

Cette méthode est utilisée sur la pompe d'injection Lucas DPA. Les vis de purge (C1 et C2} sont montées sur cette pompe.

Méthode de purge automatique :

Cette méthode est utilisée sur les pompes d'injection Lucas Série DP200 et Stanadyne OB2. Il n'existe pas de vis de purge sur ces pompes.

Si de l'air entre le circuit de carburant, il doit être éliminé avant que le moteur puisse être démarré.

L'air peut entrer dans le système si :

  • Le réservoir à carburant est vidangé pendant une opération normale.
  • Les tuyaux de carburant basse pression sont débranchés.
  • Une pièce du circuit de carburant basse pression fuit pendant l'utilisation du moteur.

Afin d'éliminer l'air du circuit de carburant, procéder comme suit :

Méthode normal

  1. Desserrer la vis de raccord banjo qui est montée sur le dessus du filtre (A1).
  2. Faire fonctionner le levier d'amorçage sur la pompe d'alimentation (B) jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, sorte de l'orifice de purge. Serrer le bouchon de purge ou la vis de raccord banjo. Si la came d'entraînement de la pompe d'alimentation est au point de levée de came maximum, il ne sera pas possible de faire fonctionner le levier d'amorçage. Dans cette situation, le vilebrequin doit être tourné d'un tour.
  3. Là où le filtre à carburant est monté plus bas que la pompe d'injection, desserrer la connexion d'admission de la pompe d'injection (C3) et faire fonctionner la pompe d'alimentation pour éliminer l'air. Resserrer la connexion d'admission.
  4. S'assurer que la commande d'arrêt manuelle est dans la position "marche". Si une commande d'arrêt électrique est utilisée, tourner la clé de contacteur à la position "R".
  5. Desserrer la vis de purge qui se trouve dans la vis de blocage de la tête hydraulique (C1) et la vis de purge sur le couvercle de régulateur de la pompe d'injection (C2).
  6. Faire fonctionner le levier d'amorçage de la pompe d'alimentation jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, sorte de la vis de purge. Serrer la (les) vis de purge.
  7. Desserrer l'écrou de jonction (D1) à l'aide au démarrage carbuthermique (si un est monté) et fait fonctionner la pompe d'alimentation jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, sorte de la connexion. Serrer l'écrou de jonction à l'aide au démarrage.

    Attention : Ne pas serrer les écrous d'assemblage des tuyauteries haute pression au delà du couple de serrage préconisé. En cas de fuite au niveau de l'écrou s'assurer du bon alignement du tuyau et du raccord d'entrée de l'injecteur. Ne pas serrer davantage l'écrou d'assemblage ce qui risquerait d'écraser l'extrémité de la tuyauterie ey réduire te débit.

  8. Desserrer les écrous de jonction des tuyaux haute pression (E1) à deux des injecteurs. Faire fonctionner le démarreur jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, sorte des connexions de tuyau. Serrer les connexions de tuyau haute pression.
  9. Le moteur est maintenant prêt à démarrer.

Si le moteur fonctionne correctement pendant un moment et puis s'arrête ou fonctionne irrégulièrement, contrôler qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de carburant. S'il y a de l'air dans le circuit de carburant, il y a probablement une fuite dans le système basse pression.

Méthode auto-purge

Si le moteur a été arrêté par de l'air dans le circuit de carburant :

S'assurer que le carburant a été ajouté au réservoir ou que la fuite a été rectifiée.

  1. Si une commande d'arrêt manuelle est montée, s'assurer qu'elle est dans la position "marche".
  2. Faire fonctionner le démarreur jusqu'à ce que le moteur se mette en marche.

Si le système ou un composant dans le système a été vidangé :

  1. Desserrer le bouchon de purge situé sur la tête du filtre à carburant. Manœuvrer le levier d'amorçage de la pompe d'alimentation (B) jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, s'écoule du bouchon de purge. Serrer le bouchon de purge. Si la carne d'entraînement de la pompe d'alimentation est au point de levée maximum, il ne sera pas possible de manœuvrer le levier d'amorçage. Dans ce cas, le vilebrequin doit être tourné d'un tour.

    Attention : Ne pas serrer les écrous d'assemblage des tuyauteries haute pression au delà du couple de serrage préconisé. En cas de fuite au niveau de l'écrou s'assurer du bon alignement du tuyau et du raccord d'entrée de l'injecteur. Ne pas serrer davantage l'écrou d'assemblage ce qui risquerait d'écraser l'extrémité de la tuyauterie et réduire le débit.

  2. Desserrer les connexions haute pression (E1) des injecteurs. S'assurer que la commande d'arrêt manuelle, si elle est montée, est dans la position "marche". Faire fonctionner le démarreur jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, s'écoule des connexions du tuyau. Serre les connexions à 22 Nm (2,2 kgf m).
  3. Le moteur est maintenant prêt à démarrer.

Si le moteur fonctionne correctement pendant un moment et puis s'arrête ou fonctionne irrégulièrement, contrôler qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de carburant. S'il y a de l'air dans le circuit de carburant, il y a probablement une fuite dans le système basse pression.




Liste des articles
Retour aux moteurs
Contact